Juillet 2020 - 6 jours

Projet de formation Ironhack

Création d'une fonctionnalité

Fondée en 2009, Vestiaire Collective est leader de la revente d'articles de luxe et de créateurs en France. 
Chaque semaine, les vendeurs dans le monde téléchargent 25,000 nouveaux articles, ce qui permet aux acheteurs de rechercher plus de 3500 pièces par jour.
J'ai choisi de travailler sur son application car j'ai un grand intérêt pour la mode circulaire et parce que l'entreprise s'engage activement en faveur de la mode durable.

Rôle : UX/UI Designer, étude de marché, recherches utilisateurs, wireframing, prototypes, tests utilisateurs, Atomic design.

Outils : Sketch, Mural, Marvel, Photoshop.

Tous le process UX est disponible en anglais sur Medium.

Mes recherches et l'analyse compétitive du marché de la revente de vêtement m'ont amené a conclure que Vestiaire Co. a l'opportunité d'attirer les consommateurs de mode durable sur sa plateforme en travaillant sur des fonctionnalités et contenus éco-responsable pour les vendeurs et les acheteurs.

Trois ateliers d'idéation, 8 entretiens avec des consommateurs de vêtements d'occasions m'ont permis d'identifier une fonctionnalité Mode Circulaire à developper pour les vendeurs : une alerte qui propose la donation ou le recyclage d'un produit publié sur la plateforme mais qui ne ne vend pas.

Le produit récupéré sera envoyé à des associations de réinsertion sociale pour une seconde vie ou à des entreprises de recyclage avec le relais de Vestiaire Collective, qui a déjà un centre ou transite les produits qui nécessite une authentification après la vente.

FLOW REGLAGES DE L'ALERTE
FLOW ALERTE

Afin de tester l'intérêt et l'usabilité de cette nouvelle option, je soumets un prototype qui combine les 2 flows à 5 utilisatrices vendeuses de vêtements d'occasion.

Le concept de donation/recyclage remporte un franc succès grâce à la page de gratification et de partage sur Instagram. Quelques hésitations sont à noter pour la donation lorsque le produit est d'une grande marque, de style classique, ou lorsqu'il a aussi une valeur émotionnelle.

C'est pourquoi, il est nécéssaire de communiquer des informations sur la seconde vie du produit avant et après l'acte de recyclage ou de donation.

Dans le cadre d'une immersion professionnelle en fin de formation, j'ai eu l'opportunité de travailler avec l'équipe Design Produit de Vestiaire Collective et de présenter ce projet au VP Produit et aux designers. Retrouvez tous les commentaires et ma démarche UX complète sur Medium.